LGr@www:~$

Raspberry Pi Reçu !

Ça y est, je l’ai enfin reçu, mon raspberry Pi. À deux jours de Noël, ça tombe pile poil. Je n’ai pas eu la patience de le mettre au pied du sapin et d’attendre le matin du 25. D’un autre côté, il fallait bien que je vérifie qu’il fonctionne bien, non ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, un raspberry Pi est un petit ordinateur de la taille d’une carte bleue, et à prix défiant toute concurrence. Comptez 45 € TTC pour le raspberry, une boîte en plastique pour le protéger, et les frais de port. Je l’ai acheté chez radiospare, et ça a mis un mois pour arriver. On ne va pas se plaindre, la première version s’est vendue comme des petits pains, et il y avait six mois d’attente pour en avoir un.

La bestiole fonctionne sous GNU/Linux, seul système d’exploitation capable de tourner sur cette architecture ARM. N’espérez pas y faire tourner du Windows ou du Mac, et c’est tant mieux :) J’ai installé Raspbian « wheezy » ,une distribution debian optimisée pour le raspberry. Il suffit pour cela de télécharger l’image disponible sur le site de raspberry, et de copier ça sur une carte SD. Et ensuite, ça s’utilise… comme une Debian. Il y a un dépôt de logiciels, des mises à jour. Prise en main ultra-rapide donc puisque j’utilise Debian quotidiennement sur mes autres machines.

Sans plus attendre, une photo de la bête en fonctionnement.

raspberry pi

L’environnement graphique par défaut est LXDE. C’est un environnement très léger, et suffisamment fonctionnel. Côté logithèque, c’est celle de la distribution Debian donc énooorme choix de logiciels ! Et framboise sur le gâteau (admirez le jeu de mot !), LibreOffice est disponible pour Raspberry depuis le 17 décembre 2012. Bien que la machine n’aie un processeur cadencé qu’à 700 MHz et 512 Mo de RAM, LibreOffice semble fonctionner correctement. Il lui faut environ 15 secondes pour se lancer, et ensuite, l’utilisation est tout à fait normale. Une petite capture d’écran de l’environnement de bureau, avec LibreOffice, et une console affichant des informations sur le processeur. Le fond d’écran n’est pas d’origine, mais provient de la distribution PwnPi (distribution orientée sécurité). Je le trouve  magnifique, et l’idée du nombre pi assez géniale. Il est disponible à cette adresse.

Capture d'écran

 

Petite déception pour l’instant : XBMC est bien disponible dans les dépôts, mais ne s’installe pas à cause de dépendances non satisfaites. Je vais patienter et tester plus tard.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="" cssfile="">