Éclipse de Lune du 27 juillet 2018

Au soir du 27 juillet 2018, la mécanique céleste va nous offrir un joli spectacle. Notre satellite naturel va se draper d’un rouge sombre lorsqu’il va passer dans le cône d’ombre projeté par notre planète, et nous aurons droit à une éclipse de Lune totale. Le phénomène dans sa totalité …

Animation pour illustrer le fonctionnement d’un laser

J’ai développé une petite animation pour mes étudiants de l’IUT illustrant le fonctionnement d’un laser à gaz avec une cavité Fabry-Pérot. C’est écrit en langage Processing, et c’est sous licence libre (GNU GPL3). Cette animation permet de montrer les différentes interactions lumière − matière mises en jeu (absorption, émission spontanée, …

Fin de mes contributions à KDE

Voila, c’est fini, j’arrête toute participation à la traduction de l’environnement de bureau KDE. Je suis désinscrit de toutes les listes de discussion, et mon adresse kde.org a été supprimée. Non pas que je parte fâché. C’est juste qu’avec le temps, et particulièrement ces deux dernières années, j’ai une vie …

Voilà, c’est fini

Le titre de ce billet de blog sonne comme le célèbre titre de Jean-louis Aubert  : Voilà, c’est fini Aujourd’hui ou demain c’est l’moment ou jamais Peut être après demain je te retrouverai Mais c’est fini…hum, c’est fini Fin de ma cinquième mission à l’observatoire du Mont Wilson. La nuit …

Une mission compliquée

Petit point rapide après trois jours de manips. D’abord, ça fait du bien de maniper, c’est quand même pour ça qu’on est venus. On avait initialement trois nuits d’observation de prévues. La première nuit a été annulée, l’observatoire venait juste de rouvrir suite à l’incendie. Ils n’ont pris aucun risque. …

Les affaires reprennent

Deux jours maintenant que nous sommes remontés à l’observatoire. Le feu n’est pas encore éteint complètement, il reste encore des foyers en bas, mais c’est difficilement inaccessible. Il y a encore un peu plus de 300 pompiers sur place, et les hélicos bombardiers d’eau n’arrêtent pas leurs aller-retour. Malgré ça, …

Il faut garder le moral

Trois jours à attendre dans un motel de Pasadena, c’est long, très long. En fait, ce qui est stressant, c’est d’attendre dans l’incertitude. Chaque jour, voire plusieurs fois par jour, on espérait le SMS ou le mail qui nous annoncerait la bonne nouvelle : « vous êtes autorisés à remonter …

Le jour le plus long

Je rédige ce billet dans des conditions qui peuvent paraître très agréables (finalement elles le sont) : au bord d’une piscine d’un motel de Pasadena, juste en face de la bibliothèque universitaire, séparée du motel par le Colorado Boulevard, une énorme ligne droite, qui fait partie de la route 66. …

mission CHARA 2017 jour 3

Mon dernier billet date déjà de deux jours. Ça passe super vite. À chaque mission, je me dis que j’aurai un peu de temps libre pour faire deux trois trucs à côté, mais en fait, non ! J’ai emmené un peu de lecture… je n’ai rien lu. J’ai des copies …

Bilan de la première journée

Ce billet sera court, je tombe de sommeil. Aujourd’hui, levé 5h, petite photo du lever de Soleil vers 7h (voir le billet précédent), puis petit-déjeuner avec les collègues. Pain grillé, beurre et confiture Bonne Maman (on a trouvé une valeur sûre hier au magasin). On a commencé à bosser vers …