Cours d’algorithmique et informatique de 1e année de DUT Mesures Physiques

Voici mon cours d'algorithmique et informatique pour les étudiants de première année de DUT Mesures Physiques de l'IUT du Limousin (conforme au programme pédagogique national 2013).

L'objectif de ce module de cours est de donner quelques notions d'algorithmiques de base. Il ne vise pas à faire des étudiants des programmeurs professionnels, mais de leur apporter les bases minimales pour qu'ils puissent développer de petits programmes informatiques (puis des moins petits), permettant, par exemple, de traiter efficacement des données expérimentales obtenues lors d'un essai.

Les notions d'algorithmiques vues en cours sont ensuite mises en application lors de travaux pratiques, en s'appuyant sur le langage Python.

Vidéos de cours

Les notions d'algorithmiques présentées dans ce cours sont volontairement orientées de façon à se rapprocher du langage Python qui est utilisé pour la partie pratique (en particulier concernant les listes). Que les puristes me pardonnent !

Support de cours / TD / TP

Ce document contient les diapos de cours (à trous) correspondant aux vidéos, les exercices des 8 heures de travaux dirigés, ainsi que le support pour les travaux pratiques en langage Python.

Télécharger le fascicule

Algobox

Algobox est un logiciel d'apprentissage de l'algorithmique, développé par Pascal Brachet. J'ai produit une version modifiée pour ce cours d'algorithmique, permettant d'écrire des algorithmes qui seront plus proches des programmes qui seront écrits en Python dans la partie pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *