Installer LaTeX

Vous avez lu la présentation de LaTeX, et vous êtes convaincu que c’est le logiciel qu’il vous faut, ou bien vous voulez tout simplement l’essayer pour voir ce que ça donne dans la pratique ? Très bien, passons à l’étape suivante : l’installation.

Oui, mais par où commencer ? Où est le programme ? Le programme vous avez dit ? En réalité, LaTeX n’est pas un programme, mais une multitude de fichiers (plusieurs milliers), des programmes exécutables, des fontes (polices de caractères), des styles, des paquetages (des extensions pour faire telle ou telle chose particulière). Bien évidemment, pas question de récupérer chaque fichier sur internet et de l’installer sur le disque dur. Il existe pour ça des distributions, c’est-à-dire un ensemble cohérent de fichiers, constituant un système LaTeX fonctionnel et (relativement) complet, ainsi qu’un programme d’installation et de mise à jour en ligne (je ne parle ici que de certaines distributions sous Windows, sous GNU/Linux, la mise à jour se fait automatiquement avec celle du système GNU/Linux)

L’installation d’une distribution LaTeX est très simple, vous le verrez un peu plus loin. Je vous ferai également installer un autre petit programme (par la taille, pas par la qualité) qui vous aidera à mon avis à être encore plus productifs : l’éditeur LaTeX TeXmaker.

Vous êtes prêt à me suivre ? Vous avez de l’espace libre sur votre disque dur, un peu de temps et une cafetière qui marche bien ? Alors allons-y !

Si vous ne souhaitez pas installer LaTeX sur votre ordinateur, et préférez utiliser un outil en ligne, vous pouvez essayer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *