Installation pour Windows

Par où commencer ?

Plusieurs distributions LaTeX existent pour Windows : TeX Live, MiKTeX, XEmTeX, proTeXt… Ma préférence va à MiKTeX. Ne me demandez pas pourquoi, c’est un peu subjectif. J’ai eu l’occasion de l’installer et de la faire installer, et elle convient bien. On installera donc cette distribution. Rien ne vous empêche d’en installer une autre si vous le souhaitez.

Installation de MikTeX

Allez pour commencer sur le site de MiKTeX, puis Download. Vous avez alors deux possibilités pour installer MiKTeX :

  • MiKTeX Net Installer
    Vous téléchargez un programme d’installation très léger puisqu’il fait  moins de 10Mio et qui, au lancement, vous installera un système LaTeX complet. L’avantage est que vous êtes sûr de disposer de toutes les « options » à la fin de l’installation, et qu’il ne vous manquera rien. L’inconvénient est que l’installation sera plutôt longue.
  • Basic MiKTeX installer
    Vous téléchargez alors un programme d’installation d’environ 200Mio, qui vous installera un système LaTeX minimaliste (mais fonctionnel tout de même, rassurez-vous). L’avantage est que l’installation est rapide et peu gourmande en espace disque. L’inconvénient est qu’il est possible qu’il vous manque des extensions à un moment ou à un autre. Ce n’est pas un problème en soi puisque la distribution MiKTeX dispose d’un programme pour ajouter des extensions, à condition de disposer d’une connexion internet.

Nous partons pour une installation de base. Téléchargez le programme d’installation MiKTeX Basic Installer », en 32 bits ou 64 bits selon l’architecture de votre ordinateur. Une fois le programme d’installation téléchargé, lancez-le.

  • Acceptez la licence et appuyez sur suivant
  • Choisissez si vous installez LaTeX pour tous les utilisateurs de votre machine, ou pour l’utilisateur actuel de votre machine (alors là, vous faites comme vous voulez)
  • Laissez le répertoire d’installation par défaut, ça ira bien
  • Choisissez le format de papier A4 (c’est normalement le choix par défaut), puis choisissez si vous voulez installer automatiquement les extensions manquantes, qu’on vous demande avant de les installer, ou ne pas chercher à les installer (si vous n’avez pas de réseau par exemple). Choisissez « Yes » ou « Ask me first » (si vous avez une connexion internet bien sûr)
  • Vous avez ensuite une page résumant les paramètres d’installation. Si tout vous va bien, cliquez sur Start pour commencer l’installation. Celle-ci prend moins d’une dizaine de minutes, pas plus. Pas le temps pour un café avec l’installation de base.

Installation de l’éditeur TeXmaker

Votre système MiKTeX est donc installé et prêt à l’emploi. Sauf que si vous cherchez LaTeX dans le menu démarrer (dossier MiKTeX), vous ne le trouverez pas. En effet, LaTeX est ce qu’on appelle un programme en ligne de commande, qui n’a pour mission que de compiler un document tex que vous auriez déjà saisi. il vous faut donc un éditeur de texte pour LaTeX. Et c’est là qu’intervient TeXmaker que j’ai évoqué un peu plus tôt. C’est depuis TeXmaker que vous allez saisir votre document, et c’est aussi depuis TeXmaker que vous allez appeler la commande LaTeX qui va vous compiler votre document (transformer votre fichier source latex en pdf imprimable).

Allez sur site de TeXmaker, téléchargez la dernière version et installez-là. Vous avez alors un lien vers TeXmaker depuis le bureau. À partir de maintenant, pour rédiger vos documents en LaTeX, tout passera (ou presque) par TeXmaker.

Installation du lecteur PDF

Il vous faut ensuite un lecteur pdf puisque c’est dans ce format que finiront vos documents. Si Acrobat Reader est déjà installé sur votre machine, vous n’avez rien de particulier à faire (sauf à configurer Texmaker, chose que nous ferons un peu plus loin). Si vous n’avez pas de lecteur pdf, vous pouvez par exemple installer Sumatra PDF. Il s’agit d’un lecteur pdf libre. À noter que Texmaker dispose d’un afficheur pdf intégré, mais que le format de papier du pdf affiché n’est pas correct.

Configuration de Texmaker

Il y a quelques petits réglages à effectuer avant de commencer à compiler votre premier document. Lancez Texmaker, puis allez dans le menu Options puis Configurer Texmaker. Dans l’onglet Commandes, choisissez « Afficheur Pdf externe », et vérifiez que la ligne Afficheur PDF pointe bien vers un programme existant (vérifiez en particulier le numéro de version d’Acrobat Reader). Si vous avez installé SumatraPDF, alors mettez ceci :

Si vous utilisez Acrobat Reader, attention, il y a un piège. Lorsque vous compilerez votre document LaTex, et qu’il ouvrira le pdf résultant avec Acrobat, alors il faudra penser à fermer acrobat avant une nouvelle compilation, sinon cette dernière échouera. Si vous utilisez SumatraPDF, vous n’aurez pas de soucis car à chaque nouvelle compilation, un nouveau SumatraPDF est lancé (il faudra tout de même les fermer à un moment donné de toutes façons, mais ça ne bloque pas la compilation de vos documents).

Allez ensuite dans l’onglet Compil rapide, et vérifiez que pdflatex + Voir PDF est coché. Il s’agit ici de choisir la méthode de compilation. Sachez simplement que pour débuter, ce choix par défaut convient parfaitement. Le programme pdflatex transformera votre document source directement en pdf, et ouvrira le lecteur pdf interne de Texmaker pour l’afficher. Au passage, pour compiler votre fichier tex depuis Texmaker, il suffira d’appuyer sur la touche F1. Facile, non ?

Vérification du bon fonctionnement du système

Il est grand temps maintenant de réaliser son premier document en LaTeX. Je vous vois déjà avec la petite goutte de sueur sur le front. Ne vous inquiétez pas, tout se passera bien ! Faites d’abord Fichier->Nouveau pour… créer un nouveau document ! Ensuite, faites Assistants->Assistant nouveau document, et validez les réglages par défaut. Texmaker crée alors pour vous un document minimaliste de type article, et vous place en ligne 7 pour que vous puissiez saisir du contenu. Saisissez simplement le texte « Latex, c’est bien, mangez-en ». Enregistrez ensuite votre document sous le nom test (vous n’avez besoin de préciser l’extension .tex, Texmaker l’ajoute pour vous), puis compilez avec F1. Si tout fonctionne correctement, votre premier document LaTeX doit s’afficher dans le lecteur pdf après quelques secondes.

C’est le cas ? Bravo ! Vous avez un système LaTeX opérationnel. Bonne découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *