Les logiciels libres

Qu'est-ce que c'est ?

gnuTechniquement, ce sont des logiciels dont le code source (la recette de cuisine qui permet de construire le logiciel) est disponible pour l'utilisateur du logiciel. Les licences libres garantissent quatre libertés fondamentales à l'utilisateur :

  1. la liberté d'utiliser le logiciel, dans n'importe quel but ;
  2. la liberté d'étudier le code source du logiciel, afin de comprendre son fonctionnement ou vérifier ce qu'il fait effectivement ;
  3. la liberté de modifier le logiciel pour l'adapter à ses propres besoins ;
  4. la liberté de diffuser ses propres modifications, mais avec l'obligation de conserver la même licence de distribution.

Les logiciels libres sont nés d'un mouvement lancé au début des années 80 par Richard Stallman, qui s'est lancé dans l'écriture d'un système d'exploitation complètement libre, et a créé pour cela le projet GNU, et la licence libre GNU/GPL. Les logiciels libres sont toujours présents aujourd'hui. On peut même dire qu'ils sont quasiment partout. Internet fonctionne principalement avec des logiciels libres. Des logiciels très connus sont libres : Firefox, libreoffice pour ne citer qu'eux. On les trouve également dans les box à la maison, dans les lecteurs DVD, etc.

Comment je suis tombé dedans

windowsnews55cd800x800C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente ma première distribution Linux. Il s'agit d'une Linux Kheops 3.3, distribuée à l'époque par « Les logiciels du Soleil », une société Linux basée à Cagnes-sur-mer, près de Nice (rachetée plus tard par Red Hat). Et j'ai obtenu ce CD dans le numéro de mai 1998 du magazine Windows News ! En version complète qu'ils disaient, un comble ! Je ne sais pas ce qu'il leur a pris de faire ça, mais ça a été une révélation pour moi. Bon d'accord, c'était pas facile à installer. Il s'agissait d'une slackware version française. Installation périlleuse en mode texte, pas d'interface graphique. Juste une doc d'une bonne centaine de page que j'avais imprimée pour l'occasion. C'est dans ces moments là qu'on apprend le plus !

Et puis j'ai voulu installer une interface graphique. Et c'est la que j'ai découvert KDE, en version 0.8 à l'époque (dont j'avais téléchargé les sources sur internet ) et c'est là que j'ai appris à compiler du code en C et C++. J'ai beaucoup souffert, mais j'ai énormément appris aussi.

Ensuite, les distributions se sont enchaînées. D'abord une Red Hat 5.2, qu'un thésard du labo m'a passé, puis Mandrake (aujourd'hui Mandriva), (k)ubuntu, et aujourd'hui Debian. Je ne vais pas les lister toutes, mais j'en ai testé un bon paquet !

Aujourd'hui, je n'utilise que ça. J'ai l'impression de bien mieux maîtriser mon système d'exploitation. Je suis bien plus productif aussi. Mais surtout, je suis libre, et ça, ça n'a pas de prix !

Comment j'y contribue

Après quelques temps à utiliser les logiciels libres, et quand on commence à en comprendre la philosophie, on se dit qu'il est temps aussi de donner quelque chose en retour à la communauté. Parce que le libre, c'est aussi ça. Tout le monde est invité à y participer, en fonction de ses envies, de ses compétences, et du temps disponible.

Aujourd'hui, je participe principalement dans la promotion du libre. J'en tire une énorme satisfaction personnelle.

et il y a quelques temps :

  • traduction des applications et des documentations de KDE de 1999 à 2017. J’ai rejoint l’équipe de traduction de KDE en 1999 pour y traduire quelques applications et documentations. J'ai coordonné la traduction des documentations de 2001 à 2015.
  • participation à la traduction en français du logiciel éducatif GCompris, depuis qu'il est hébergé par le projet KDE. À l'époque où je faisais encore de la musique, j'avais refait la petite musique d'intro du logiciel. Elle est toujours utilisée actuellement !
  • traduction en français de l'environnement LaTeX en ligne sharelatex
  • traduction en français de l'installateur de la distribution Morphix, qui n'existe plus aujourd'hui
  • développement de la distribution Freeduc-sup (distribution orientée enseignement supérieur), qui n'existe plus aujourd'hui non plus.

Alternatives 87

alt87Alternatives87 est une association de promotion et de défense du logiciel libre dans la région de Limoges. Cette association existe depuis 1998, et regroupe des utilisateurs de logiciels libres désireux de mieux faire connaître ce type de logiciels, et au-delà de cela, de défendre la philosophie du libre. Je fais partie de cette association quasiment depuis sa création. J'y ai fait plusieurs mandats de président. N'hésitez pas à nous rejoindre pour défendre avec nous ce qui nous tient à cœur…

 

April

logo-aprilCette association existe depuis 1996. C'est un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Je soutiens cette association depuis 2011, en y étant membre (mais non actif pour l'instant, par manque de temps).

Pour vous tenir au courant de l'actualité du libre, vous pouvez lire la revue de presse hebdomadaire de l'April, ou comme moi l'écouter en podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *