Mission CHARA 2017 : c’est parti

13 OCT 17
Mission CHARA 2017 : c’est parti
Catégories : Recherche
Il est grand temps de réactiver un peu ce blog, ça fait un bon moment déjà que je n’ai rien écrit (pas le temps, trop de boulot, toussa toussa)

Bref, le lancement de ma 5e mission à l’observatoire du Mont Wilson (Californie) est la bonne occasion de faire revivre ce blog. Pendant ces 15 jours sur place, je vais essayer de vous faire vivre un peu ce que l’on va y faire sur place, et un peu notre vie au jour le jour.

Cette année, nous partons à trois : François (le grand chef, le plus ancien et de loin le plus expérimenté), Lucien, actuellement en thèse chez nous, et moi-même. Chose inhabituelle, la mission a lieu en octobre, alors que lors des quatre missions précédentes, nous y étions allés plutôt entre mars et mai (toujours pour deux semaines). Cette année donc, les choses seront on l’espère différentes. Il s’agit de la meilleure période de l’année au niveau qualité du ciel. Pour rappel, lors de la mission de l’an passé, nous avions eu trois nuits d’observation, et les forts vents d’altitude nous ont empêchés d’avoir les résultats expérimentaux attendus. Cette fois, nous avons toujours trois nuits d’observation, mais la probabilité d’avoir un ciel clément est bien meilleure. Espérons que les incendies qui sévissent en Californie ces jours-ci n’attendront pas l’observatoire !

Bon, il est minuit, décollage tôt demain matin, et grosse journée de plus de 30 heures à venir (les joies du décalage horaire). On refera un point lors de mon arrivée sur place, si je trouve la force d’écrire quelque chose. Sinon, ce sera le lendemain matin (samedi soir pour la France).

En attendant, voici un reportage diffusé sur France 3. Deux journalistes sont venus il y a environ deux semaines suivre François dans son quotidien. On y parle de notre travail et de la mission qui démarre.

À très bientôt pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *