Un générateur de tableaux LaTeX en ligne

04 AUT 16
Un générateur de tableaux LaTeX en ligne
Catégories : LaTeX
LaTeX n’est pas toujours simple à maîtriser, et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’écriture des tableaux. Autant concevoir et mettre en forme un tableaux dans un tableur est assez facile et intuitif, autant c’est galère dans LaTeX si on veut écrire le code directement.

Heureusement, il existe un site en ligne qui permet de générer des tableaux de manière graphique, pour plusieurs langages (HTML, Markdown, MediaWiki), et en particulier LaTeX. La conception du tableau se fait à l’aide d’une barre d’outils tout à fait classique pour qui a déjà utilisé un tableur.

barre d'outil pour la conception des tableauxPour modifier les dimensions du tableau, il suffit de passer par le menu Table » Set size et de choisir le nombre de lignes et de colonnes. Il est bien sûr toujours possible après coup d’ajouter ou de supprimer des lignes ou des colonnes.

L’outil permet en particulier de faire très simplement des choses qui sont galères en LaTeX, comme la fusion des cellules, ou encore les bordures. Ici, c’est presque immédiat. Sélectionnez plusieurs cellules directement à la souris, et cliquez sur le bouton « Merge selected cells ». Pour les bordures, même si c’est assez simpliste (pas de gestion des types de traits, épaisseurs ou couleurs), c’est tout de même bien pratique. Notez en particulier le bouton « Activate/Deactivate custom grid edit », qui permet de faire apparaître la grille des bordures. Cliquez ensuite sur chaque petit segment pour ajouter ou enlever un morceau de bordure.

Voici un exemple de tableau construit directement en ligne :

tableau construit en ligneEt maintenant, la magie va opérer ! Cliquez sur le bouton « Generate » pour créer le code LaTeX de ce tableau :

code latex du tableauIl ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Copy to clipboard » pour copier le code dans le presse-papiers, et à le coller dans votre éditeur LaTeX préféré. À noter que si des paquets complémentaires sont nécessaires (par exemple pour la gestion des couleurs), les lignes de codes à ajouter dans le préambule de votre document sont données en commentaire au début du code. Pratique, non ?

Attention toutefois, ce code n’est pas éditable en ligne. Vous ne pouvez pas le modifier directement et l’aperçu du tableau ne sera pas mis à jour non plus. Impossible donc de revenir plus tard pour continuer à travailler sur son tableau, et de simplement coller le code dans la zone de texte. Il y a toutefois deux solutions à ça :

  • passer par le menu File » From LaTeX code, mais ça ne fonctionne qu’avec des tableaux très simples
  • passer par le menu File » Save table. Donnez un nom au fichier, et il sera enregistré au format tgn sur votre disque dur (il s’agit en réalité d’un simple fichier texte au format JSON, décrivant le tableau). Vous pourrez alors revenir plus tard, et recharger votre tableau en passant par le menu File » load table.

En conclusion, ce site propose un outil extrêmement pratique pour concevoir des tableaux en LaTeX. Même si ce n’est pas aussi fin que ce qu’on peut faire avec un tableur, l’apport est considérable par rapport à une écriture du tableau « from scratch » en code LaTeX. Un très bon outil donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *