Un halo à 22° sous le ciel de Limoges

Halo à 22 degrésNon, il ne s’agit pas d’une température de 22° (la température aujourd’hui était bien plus élevée), mais de l’angle entre Soleil, et le halo qui l’entoure. Voici ce que j’ai pu voir ce matin vers 11h lorsque j’ai levé le nez au ciel. C’était grandiose ! Heureusement que j’avais mes lunettes de soleil, sinon, je ne l’aurais pas vu, ébloui par le Soleil, bien que celui-ci jouait à cache cache derrière les branches du peuplier. Le halo était complet, blanc, avec une frange rouge à l’intérieur, et bleue à l’extérieur. Le centre, lui, était très sombre, et tranchait avec la luminosité du Soleil au centre du halo. Les 22° correspondent au rayon apparent du halo (tendez le bras et ouvrez la main, la distance entre votre pouce et votre auriculaire correspond en gros au rayon du halo). Cliquez sur l’image pour agrandir.

Ces halos sont courants, d’après ce que j’ai pu lire, mais c’est la première fois que j’en vois un. Il est dû à la réfraction de la lumière dans des cristaux de glace qui composent certains nuages. Il s’agit ici de cirrostratus, ces grands voiles blancs continus qui peuvent emplir le ciel, et qui évoluent à une altitude allant de 4500 à 12000 m. On dit qu’ils annoncent une dépression (on verra bien le temps qu’il va faire dans les jours qui viennent). Ces nuages sont composés de petits cristaux de glace, soit des plaques hexagonales, soit des colonnes à base hexagonale, de 50 à 100 microns. Le phénomène est lié à l’orientation de ces petits cristaux, qui agissent comme des prismes et dévient la lumière du Soleil. Le ciel à l’intérieur du halo est sombre car aucun cristal de glace dans cette zone ne peut dévier la lumière en notre direction, l’angle de déviation est au minimum égal à 22°.

Avec le faux Soleil que j’ai pu photographier la semaine dernière (faudra que j’écrive un petit quelque chose dessus), et ce halo aujourd’hui, le ciel me gâte en ce moment. Pourvu que ça dure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *