Un joli cadeau du ciel

01 NOV 17
Un joli cadeau du ciel
Catégories : Recherche

Depuis 2013 que l’on va tous les ans en mission à l’observatoire du Mont Wilson, nous espérions à chaque vol retour vers la France voir enfin des aurores boréales. À chaque fois, nous n’avions rien vu. Probablement que l’époque de l’année n’était pas très favorable (fin du printemps) et aussi dû au fait que nous ne passions pas très au nord.

Mais cette année, ça a été différent, nous sommes partis en octobre, et notre vol est passé bien plus au nord que d’habitude pour profiter des vents favorables. Comme à chaque vol, on a surveillé par le hublot à l’arrière de l’appareil si on voyait quelque chose. Un peu avant de survoler le Groenland, on commençait à distinguer comme de grands nuages blancs, très hauts dans l’atmosphère. Sur le moment, on a fortement douté que ce soit des aurores. Ça ressemblait sacrément à de simples nuages. Eh puis j’ai sorti mon appareil photo pour voir… et on n’a pas été déçus. Dès le premier cliché, la lumière verte ne laissait plus de place au doute, nous étions pour la première fois de notre vie en train de regardes des aurores ! Yeah, quel pied ! On a passé plus d’une heure à prendre des photos, et c’est pas facile ! Ça bouge un peu dans l’avion, le hublot est tout petit, et en plus, il y a une sorte de lentille de Fresnel en bas du hublot qui gène. Il a fallu trouver un support pour surélever l’appareil. Sa housse de rangement a parfaitement fait l’affaire ! Ensuite, il a fallu calfeutrer l’appareil avec une couverture pour éviter de nous voir dans le reflet. Sur certaines photos, vous verrez un trait rouge en bas à droite. C’est le reflet d’une petite diode à l’arrière de l’appareil photo. On n’a pas compris tout de suite. On a fini par la cacher, mais le plus gros de l’aurore était fini ! Dommage.

Voici donc quelques photos des aurores. Les meilleures en fait. Les autres photos étaient soit floues parce que l’avion a légèrement bougé, soit peu lumineuses. Les aurores, ça évolue sacrément vite avec le temps !

Tout comme le reste du contenu de ce blog, les photos sont sous licence libre Creative Commons. N’hésitez pas à les télécharger, à les partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *