Visual Math Editor : éditeur d’équation pour LaTeX

18 JUIL 15
Visual Math Editor : éditeur d’équation pour LaTeX
Catégories : LaTeX

vme_logoLaTeX est vraiment un outil très puissant d’édition de documents. En particulier pour les scientifiques, l’exhaustivité des symboles mathématiques disponibles et la beauté graphique des équations sont particulièrement appréciés. Malheureusement, l’écriture d’équations est quelque peu compliquée pour un débutant. On est amené à souvent recompiler le document pour voir les modifications apportées.

L’éditeur d’équations en ligne pour LaTeX « Visual Math Editor » apporte une solution efficace pour le débutant (et même l’utilisateur confirmé). Il s’agit donc d’un éditeur d’équations en ligne (il existe une version fonctionnant en local), d’utilisation très simple. Le logiciel est développé par David Grima, ingénieur en science des matériaux

Sans plus tarder, une capture d’écran :

Interface de Visual Math Editor

Interface de Visual Math Editor

L’utilisation de l’outil est très simple. La partie centrale permet, en haut, de saisir l’équation en LaTeX (eh oui, ce n’est pas un éditeur totalement graphique, et ce n’est pas plus mal d’un point de vue pédagogique). La coloration syntaxique est prise en charge, ce qui facilite l’écriture du code LaTeX. L’aspect de l’équation est mis à jour en temps réel juste en dessous. Cerise sur le gâteau, si une erreur est détectée dans l’équation, un message assez explicite apparaît dans cette zone. La correction est donc facilitée.

vme_tooltipLes différents symboles et opérateurs mathématiques sont disponibles dans des panneaux déroulants placés sur les côtés. Lorsque l’on passe le pointeur de la souris sur un élément, son code LaTeX s’affiche. Pour l’insérer dans l’équation, il suffit de cliquer dessus. Pour compléter, certains caractères sont accessibles depuis le menu « Insérer », comme les caractères Fraktur ou les matrices par exemples. Ce menu est également accessible par un simple clic droit dans la zone d’édition de l’équation. Très pratique !

Une fois l’édition de l’équation terminée, il suffit de faire un copier / coller dans le document LaTeX. À noter qu’il est également possible d’enregistrer l’équation dans un fichier txt. Ce fichier contient simplement le code de l’équation. Ceci est très intéressant pour se faire une banque d’équations que l’on utilise souvent. Il suffit alors de la rouvrir dans l’éditeur, ce qui permet tout de suite de voir à quoi elle ressemble (plutôt que d’analyser le code !). Le logiciel propose aussi d’exporter l’équation au format PNG (image bitmap, mais on peut choisir la résolution) et SVG. Et là c’est un vrai plus car ça permet d’ajouter des équations LaTeX dans des figures faites avec inkscape par exemple, ou tout autre logiciel gérant le format SVG.

Pour tester en ligne, cliquez sur ce lien.

Pour terminer, Visual Math Editor est fourni avec cinq styles différents, et existe en sept langues, dont le français. L’outil gère également les formats MathJax, MathML et AsciiMath. Pour couronner le tout, il s’agit d’un logiciel libre sous licence GPL3. Nous avons là affaire à un logiciel de qualité, qui mérite largement d’être connu et diffusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *