WriteLaTeX devient Overleaf

09 JAN 15
WriteLaTeX devient Overleaf
Catégories : LaTeX

overleaf_og_logoDepuis le début de cette année, WriteLaTeX a changé de nom pour devenir Overleaf (que l’on peut traduire par au verso, au dos). Pour rappel, WriteLaTeX est un service d’édition de document LaTeX en ligne, gratuit, et sans inscription. J’y avais consacré un petit article fin 2012.

Outre le changement de nom et logo, ce nouveau lancement s’accompagne de grandes améliorations au niveau de l’outil, en particulier de l’éditeur.

Un éditeur de texte enrichi fait son apparition. Le code LaTeX est alors partiellement mis en forme pour une meilleure lecture. Ce n’est pas véritablement du WYSIWYG comme dans un traitement de texte, mais on se rapproche de logiciels tels que LyX. Cette mise en forme concerne en particulier :

  • les éléments de structuration (sections, sous-sections…), dont la graisse et la taille sont ajustées en fonction de la position hiérarchique de l’élément dans la structure ;
  • les images sont également affichées directement dans le code, avec leur légende et label (sauf pour les images au format pdf ou seule l’icône pdf est affichée) ;
  • les équations, qui sont affichées directement dans le source. Ça, c’est extrêmement agréable car ça facilite la lecture dans le code, et ça permet d’identifier plus facilement à quelle équation on a affaire. Cette fonctionnalité est ici un vrai plus. Pour modifier l’équation, il suffit de mettre le curseur dessus, et le code LaTeX s’affiche pour édition. L’équation réapparaît dès que le curseur sort de l’environnement mathématique. Ce n’est pas un éditeur WYSIWYG (éditeur d’équations), mais c’est très bien comme ça car on garde le contrôle de l’écriture de l’équation.

    L’autre amélioration notable est la possibilité d’ajouter des commentaires dans le code LaTeX, et de lancer des discussions. Il est cependant nécessaire d’être authentifié pour pouvoir répondre à un commentaire.

    overleaf_commentaireCette fonctionnalité est indispensable lors d’un travail collaboratif !

Overleaf est décidément un excellent outil d’édition de document LaTeX en ligne ! Il n’est pas le seul disponible. Il y a aussi shareLaTeX, vraiment très très bien également. J’y consacrerai un article bientôt…

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *