24 févr. 19

Migration vers Pelican

Catégorie : Divers
Étiquettes :

Fini Wordpress. Ce site vient de basculer entièrement sous forme statique. Ça signifie qu'il n'y a plus maintenant que des pages web (html), des images et des fichiers à télécharger. J'ai été motivé par plusieurs choses :

  • tout d'abord, on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec Wordpress. Entre les contraintes du template, des plugins ajoutés… Et les modifications demandent souvent pas mal de travail pour comprendre où les faire, tellement il y a de fichiers !
  • avec un site statique, il n'y a plus de base de données, plus de langage php, de javascript, de cookies, de mises à jour, de failles de sécurité… Ça rend le site beaucoup moins vulnérable, et rend les sauvegardes bien plus simples
  • et puis j'avais envie d'apprendre à utiliser l'un des multiples systèmes de génération de sites statiques.

Il y a un grand nombre de logiciels de génération de sites statiques. C'est en lisant un article de Stéphane Bortzmeyer que mon choix s'est porté sur Pelican. C'est écrit en Python, et c'est un logiciel libres, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ensuite, les articles et les pages peuvent être écrits en RestructuredText, en Markdown, ou en html. On peut même mélanger les langages (écrire un article en Markdown, mais y coller des morceaux de html lorsqu'on doit faire des choses un peu particulières) et ça c'est très appréciable.

Je viens donc de terminer la migration du site avec Pelican. Je suis reparti du template que j'utilisais sous Wordpress, mais je n'ai gardé que l'essentiel de ce qui était nécessaire. J'ai réécrit les templates html des différentes pages, et une feuille de style aux petits oignons. Au moins maintenant, le site correspond exactement à ce que je veux, et sais exactement où faire les modifications dans les fichiers lorsque c'est nécessaire.

Seul petit bémol pour l'instant est l'absence de gestion des commentaires (ce qui n'est pas étonnant pour un site statique !). Je vois souvent des articles qui mentionnent l'utilisation de Disqs pour gérer les commentaires, mais je ne souhaite pas que ce site utilise des services externes, et oblige les visiteurs de ce site à se créer encore un autre compte sur une plate-forme externe. Il est probable qu'à terme, je gère les commentaires complètement manuellement, en les ajoutant à la fin des articles en question. Il faudra donc me contacter par mail pour ajouter en commentaire ! au moins pour l'instant…