Derniers articles de blog
dans cet article, je détaille comment on peut automatiser l'enregistrement de captures d'écran depuis la montre t-watch avec un petit script Python. La capture au format RGB565 est récupérée via le serveur web intégré à la montre, puis converti vers le format d'image choisi par l'utilisateur.
Il est temps d'installer un firmware un peu plus complet que celui qui est livré avec la montre, qui est très minimaliste. L'idée n'est pas d'installer ce firmware, puis d'utiliser la montre telle quelle, mais juste de voir un peu ce qu'il est possible de faire.
Ça y est, j'ai reçu ma T-Watch 2020 de chez Lilygo. Une montre à base d'ESP32, entièrement programmable, et ouverte. Que du bonheur ! Alors on déballe et on regarde ce que c'est ?
La porte du frigo est encore resté légèrement entrouverte cette nuit, il va falloir faire quelque chose. L'idéal serait un capteur qui nous indique par exemple par un signal sonore, que la porte du frigo n'est pas totalement fermée, et que la lumière est restée allumée à l'intérieur. Voyons comment faire avec un microcontrôleur Attiny85.
Le plugin « jump » pour Oh My Zsh permet dans un terminal de se déplacer rapidement dans les dossiers souvent utilisés. Voyons comment…
Zsh est un shell très puissant. Couplé au framework Oh My Zsh et au plugin powerline, il permet d'avoir un terminal très efficace, et vraiment chouette visuellement. Voici comment installer tout ça sous Debian 10.
L'éditeur de texte de Moodle permet d'intégrer des équations écrites au format TeX, qui sont ensuite transformées en images. Malheureusement, ces images sont trop grosses par rapport au texte, et le rendu n'est pas très estétique. Il est toutefois possible d'écrire ses équations dans l'éditeur de texte Moodle au format MathML en s'aidant de Visual Math Editor.
J'ai la chance de participer à la première journée de l'innovation organisée par l'Université et le Rectorat de Limoges. Cette journée aura lieu le 20 mars 2019 au Carrefour des étudiants, 88 rue du pont Saint-Martial à Limoges.
Fini Wordpress. Ce site vient de basculer entièrement sous forme statique. Ça signifie qu'il n'y a plus maintenant que des pages web (html), des images et des fichiers à télécharger. Parmi tous les systèmes de génération de sites statiques, mon choix s'est porté sur Pelican. C'est écrit en Python, et c'est un logiciel libre, ce qui n'est pas pour me déplaire.